Rassemblement Equestre des Vosges Saônoises
Rassemblement Equestre des Vosges Saônoises
 
  CR AG du 15/02/2008

Compte rendu de l'assemblée générale du 15 février 2008


CA Présents : Mme Isabelle LEVAIN   présidente
              Mme Prisca HEIDET-LIS  trésorière
              Mme Catherine  BEZOU trésorière adjointe
              Mlle Michèle   BRANDO secrétaire
       Mme Sylvie GALLEY secrétaire adjointe
              Mme Chantal GALLIOT
         M. Laurent MARCHAL
         M. Jean Claude MICLO
         M. Alain ANTOINE
         M. Sylvain PEUGEOT   

Excusés :   Mme Sonia CREVAT
                   M. Frank BOUVET

Personnes invitées et excusées :
       Mme Katia VIDBERG (Profession Sport 70)
       Mmes Sybille DELOYE, Monica Naegeli (membres du REVS)
       M. Regis PINOT 1er adjoint (commune de Melisey)
       M. Marcel PLACIARD (Président de l’Office du Tourisme de la Haute       
       Vallée de l’Ognon)

La séance est ouverte à 20h30.
Mme Isabelle LEVAIN remercie la commune de MELISEY, représentée par Mme Rose-Marie DAVIOT, maire, pour la mise à disposition des salles (salle des fêtes, salle de la Maison des Associations) tout au long de l’année, pour le prêt de matériel (vidéo-projecteur, photocopieuse).
Elle remercie aussi M. Régis KIENER (président de l’Association Affection) et M. Serge ROTA (président du GRE 90 : Groupement de Randonneurs du Territoire de Belfort) pour leur présence.

Rappel concernant l’association : constituée  en 2002 par un groupe d’amoureux d’équidés, sur le thème de l’équitation d’extérieur, de la préservation d’un environnement permettant cette activité de nature et des liens avec tous les utilisateurs de cette même nature.

L’association compte une 60aine d’adhérents pour l’année 2007.
Il y a un important noyau de membres impliqués dans toutes les manifestations.

BILAN DES ACTIVITES 2007

- Balisage
Sous l’égide du Conseil Général et de Profession  Sport 70. Le REVS entretient 139 km de
chemins balisés répertoriés au PDIPR. Pour cela il reçoit une subvention du Conseil Général qui est une importante source de revenus pour l’association (voir bilan financier).

Une rencontre s’est tenue avec les membres de l’association Cavalrando qui œuvre sur les sentiers à baliser et à rouvrir dans le sud du département de la Haute Saône pour essayer d’établir une liaison et une continuité avec les chemins balisés des Vosges Saônoises. Pour le REVS c’est surtout Profession Sport 70 qui s’occupe de répertorier les chemins à baliser : comme dit plus haut, le REVS travaille sur ce qui existe. Affaire à suivre de toute façon pour donner à Cavalrando tous les renseignements susceptibles de les aider dans leur démarche.

Le repas des baliseurs pour l’année 2006 a eu lieu   à l’hôtel du tourisme à Servance le 3 février 2007.

- Stage orientation
Suite au stage réalisé au REVS au mois de janvier 2007, l’association Affection a souhaité
l’intervention de Vincent Lis et Michèle Brando, membres du REVS, pour encadrer une journée de formation à la lecture de carte et à l’orientation. Celle-ci a eu lieu le 22 avril 2007 à l’école des Granges de St Barthélemy mise à disposition par la mairie de St Barthélemy et l’enseignante. Après une matinée théorique, l’après-midi  fut consacrée à la mise en pratique sur le terrain.

- 1000 pas aux 1000 étangs 13 mai 2007
Dans le cadre du festival 1000 pas aux 1000 étangs le REVS participe toujours à l’organisation de la marche d’Ecromagny en association avec les offices de tourisme de Melisey, Faucogney et l’association de chasse d’Ecromagny. Le REVS se charge du balisage,  du débalisage,  d’un des points de contrôle et de l’achat du ravitaillement de ces derniers.
Les bénéfices sont partagés entre les associations participantes.

- Festi chasse et nature 23 et 24 juin 2007
A l’appel de la Fédération de chasse de la Haute Saône, le REVS avait été convié à la
grande fête de la chasse et de la nature qui avait lieu dans un magnifique cadre à Rupt sur Saône. Après discussion au Conseil d’Administration, il a été décidé de confectionner un panneau d’exposition avec photos, commentaires et cartes de visite qui fut transporté sur les lieux de la manifestation par Jean-Claude Miclo. Il faut rappeler que les liens avec les chasseurs sont importants au niveau du REVS puisque celui-ci, par l’intermédiaire de Jean-Claude Miclo, fait partie du Conseil d’Administration de l’Unité de Gestion Cynégétique du secteur de Faucogney. D’ailleurs, si des membres du REVS rencontrent des problèmes avec les chasseurs, il serait souhaitable qu’ils se mettent en contact avec le Conseil d’Administration du REVS qui fera remonter l’information au niveau de l’UGC.

    - TREC Affection
Participation de 3 équipes de cavaliers du REVS au TREC organisé par l’association AFFECTION les 9 et 10 juin 2007 et qui se sont honorablement classés : tant au POR qu’au classement général.

- Equirevs 
Les 21 et 22 juillet à Miellin, une cinquantaine de cavaliers est arrivée par les itinéraires d’accès tracés par Vincent Lis, magnifiques ; super accueil chez M et Mme Poulmar qui ont aussi offert le pot d’honneur du dimanche midi après une promenade dans les chemins alentours. Des randonneurs de Vesoul et du Doubs se sont joints à nous pour cette édition. De plus en plus d’EQUIREVS’eurs et ‘euses restent le dimanche soir pour finir les restes et aider à ranger.
A noter toutefois deux incidents : l’un de paddock au cours de la nuit de dimanche à lundi qui a vu un cheval atterrir dans un petit étang (heureusement pas de bobo, juste quelques réparations de clôture en plein milieu de la nuit). L’autre concerne l’attitude d’une famille, membre du REVS, qui n’a pas su se plier correctement aux règles édictées par la bonne tenue des cavaliers dans un lieu qui nous était aimablement mis à disposition : à savoir le camping de  Miellin où il était bien spécifié qu’il ne fallait pas y amener les chevaux (pour laisser ce lieu en parfait état de propreté). Il est donc rappelé que l’attitude des cavaliers doit être irréprochable dans ce genre de manifestation : notre bonne image en dépend.

    -  Balades du dimanche
   3 balades du dimanche font maintenant partie des activités incontournables du REVS. Le 29 avril chez Sonia et Stéphane Crevat, le 12 août chez Vincent et Prisca Lis et Isabelle Levain (Colle) et le 28 octobre chez Catherine et Stéphane Bezou. Ces balades rencontrent toujours un franc succès à la découverte de nouveaux tracés. Le soir, tous les participants se retrouvent devant une bonne table en général préparée par les organisateurs de la balade (et chacun sa spécialité !)

    -  Chevauchée fantastique
Pour sa troisième édition l’équipe de Valérie Durand a encore assuré un maximum : PTV aux petits oignons pour les cavaliers, parcours de maniabilité pour les meneurs, initiation au Barrel race et le galop final sur la piste de presque 2km pour une journée au soleil avec menu « gastronomique » à midi.

    -  Démonstration de débardage
Pendant 3 mercredis du mois de juillet et malgré le temps mi-figue, mi-raisin, Alain Antoine et son fidèle Galopin ont fait une démonstration de débardage à cheval. 2 membres du REVS s’étaient joints à lui pour s’essayer avec leurs chevaux. De nombreux spectateurs (dont certains venus de loin) ont apprécié ces 3 après-midi.

- Conférence sur la traction animale.
Le 27 octobre dans la salle des fêtes à la mairie de Melisey une trentaine de personnes s’était donné rendez-vous pour assister à la conférence captivante de M. Jean-Jacques Marquard. Venu bénévolement, le REVS lui a simplement payé tous ses frais de déplacements ainsi qu’un cadeau de remerciement. Jean-Claude Miclo précise que M. Marquard peut tenir à notre disposition une exposition qui pourrait agrémenter une manifestation.

- Equitalyon
Le 3 novembre, le REVS a affrété un bus pour amener, au salon d’Equitalyon, environ 45 personnes. Le transport était gratuit pour les membres du REVS, restait à leur charge l’entrée au salon. Les non-adhérents ont payé 15 € pour le transport.

- Site Internet
Rappel de l’existence du site Internet du REVS, géré et mis à jour par Prisca Heidet-Lis. Appel aux membres pour l’aider à le faire vivre : articles, photos, petites annonces, infos …

- Le Mulet
Toujours autant attendu, paru en mars 2007.

- Opérations vermifuges printemps et automne
Le système fonctionne bien et les tarifs sont intéressants, tout le monde y trouve son compte.

BILAN FINANCIER

     Tableau du bilan 2007 et tableau prévisionnel 2008 vérifiés par deux contrôleurs aux comptes : Luc DAUPHIN et Jacky FRESLIER qui ont trouvé les comptes sains et équilibrés, approuvés par l’assemblée (35 pour, 0 contre, 0 abstention)

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

4 sièges à pourvoir au titre du tiers renouvelable : Alain Antoine, Catherine Bezou, Isabelle Levain, Jean-Claude Miclo.

5 candidatures : les 4 membres sortants et un nouveau membre M. Guy Van Coppenolle.

Pour permettre à toutes les bonnes volontés d’œuvrer au dynamisme de notre association, il est convenu que le Conseil d’Administration comptera ses 12 membres comme indiqué dans les statuts plus un membre invité qui n’aura pas le droit de vote. Alain Antoine se propose de prendre cette place de membre invité pour permettre à Guy Van Coppenolle d’intégrer le Conseil d’Administration du REVS. L’assemblée élit ensuite à l’unanimité (35 pour, 0 contre, 0 abstention), Catherine Bezou, Isabelle Levain, Jean-Claude Miclo et Guy Van Coppenolle  aux 4 sièges du Conseil d’Administration. Celui-ci se réunira ensuite pour élire en son sein les membres du bureau.


ELECTION DE  2 CONTROLEURS AUX COMPTES POUR L’EXERCICE 2008                                          

Luc DAUPHIN   et Jacky FRESLIER se représentent et sont élus avec 35 voix pour, 0 contre, 0 abstention

PROJETS D’ACTIVITES POUR 2008

- Balisage
 Prisca Heidet-Lis, chargée du dossier, rappelle que toutes les bonnes volontés pour venir renforcer les équipes de baliseurs déjà constituées sont les bienvenues. Actuellement 29 membres du REVS font partie de ces équipes. Pour remercier ses baliseurs, le REVS leur offre un repas au restaurant : il aura lieu cette année le 23 février à l’hôtel du Soleil à Melisey.
Isabelle Levain souligne que Le Conseil Général (et Profession Sport 70) veut mettre l’accent sur un maintien des sentiers balisés existants en les tenant « propres » par un balisage, une signalétique et un entretien quasi irréprochables. Une réunion sera d’ailleurs prochainement programmée pour préparer la saison.
- 1000 pas aux 1000 étangs.
Comme chaque année, le REVS participera à la marche d’Ecromagny le 25 mai 2008. Balisage la veille : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, vérification du balisage à cheval le matin avant les marcheurs pour ceux que cela intéresserait, tenue d’un point de contrôle, débalisage dans la semaine qui suit.

- Balades du dimanche
Avril : Sonia et Stéphane Crevat, Août : Vincent et Prisca Lis Octobre : Catherine et Stéphane Bezou. Il serait bien que d’autres membres essaient d’en mettre d’autres sur pied.

- Equirevs
 Les 12, 13 et 14 juillet, au Bois Joffroy (La Bruyère) chez Marie-Hélène Bolle.

- Rallye orientation
Le 15 août sur le plateau des Mille Etangs. Organisation à définir.

- Chevauchée fantastique
Le 14 septembre à Bouhans les Lure chez Valérie Durand.

- Stage ostéopathie
En avril, organisation Sylvie Galley.

- Stage de bâtage
Avec Emile Brager qui propose deux fois 4 jours : 2 jours théoriques, 2 jours pratiques (un peu long et un peu cher), à revoir éventuellement.

- Stage équitation éthologique
Avec Stéphane Bigo. Il faudra le contacter pour voir avec lui s’il a apporté des changements à ses niveaux par rapport aux premiers stages effectués chez nous.

- Démonstration de joutes médiévales
Possibles dans le cadre éventuellement de la Chevauchée Fantastique, le terrain étant suffisamment grand pour se prêter à ce genre de démonstration. Contact déjà pris avec les personnes qui organisent ces joutes et qui se trouvent en Haute Saône.

- Stage équitation western
Proposé par Patrick Vignal et Michèle Brando 1er temps chez eux : initiation à 3 disciplines en western à la portée de tous et de n’importe quel cheval d’extérieur: le 23 ou le 30 avril. 2ème temps : possibilité plus tard d’organiser un petit concours.

- Salon du cheval à Offenburg
Dernier week-end de juillet. Le REVS proposera un bus pour aller à ce salon qui se tient tous les 2 ans en Allemagne.

- Opération vermifuges reconduite
Au printemps et à l’automne

- Le Mulet
Devrait paraître fin mars 2008. A vos articles et à vos photos (même papier).

AMENAGEMENT DU PARCOURS de la NOIE VILLERAND à MELISEY

Un convention a été signée le 4 Février 2008 à la mairie de Melisey qui met ainsi à la disposition du REVS un terrain boisé d’environs 1,5 ha pour la réalisation d’un parcours de maniabilité. Situation : voir documents joints. Une réunion sera programmée pour étudier les réalisations possibles avec l’aide de Régis Kiener (Affection), Olivier Desbraux (attelages) et Adeline Braganti (manège des Mille Etangs).

QUESTIONS DIVERSES

- Financement des manifestations du REVS
Question d’un membre qui soulève le problème du financement des différentes manifestations du REVS. Lors de la sortie au salon d’Equitalyon, par exemple, le REVS a pris complètement en charge le transport en bus pour chacun des membres. Pourquoi ne pas appliquer une règle de financement qui mettrait un peu sur un pied d’égalité toutes les manifestations organisées par le REVS ?
Réponse de la présidente qui souligne qu’il est parfois difficile d’instaurer une règle commune de financement, chaque manifestation ne touchant pas toujours le même nombre de participants. Actuellement, le CA essaie de financer en plus grande partie ce qui est susceptible de toucher le plus grand nombre d’adhérents. Cependant cette question sera mise à l’étude au cours des prochains CA pour essayer de trouver un compromis pouvant satisfaire tout un chacun.

- Natura 2000
Jacky Freslier possède quelques infos en ce qui concerne les mesures spécifiques et les aides spéciales MEAT qui pourraient concerner les propriétaires de prairies humides (même privés). Un intervenant du Parc Régional pourrait éventuellement apporter au REVS des informations plus précises sur ce point. A étudier en CA.

- Noie Villerand
Plusieurs interrogations sont soulevées en ce qui concerne cet aménagement : Ne faut-il pas craindre un certain vandalisme ? Qu’en est-il des assurances des personnes susceptibles d’utiliser ce lieu ? Comment le REVS peut-il se couvrir au niveau de la sécurité ? Ces questions seront débattues lors des premières réunions de travail qui seront programmées.

- TREC Affection
Régis Kiener précise que cette année, la formule va changer. En effet, le FFE demande que tous les participants au TREC soient licenciés. Les tracés du POR, notamment, seront revus à la baisse car le concours s’adresse à la catégorie « club » (voir règlements FFE). Les adhérents du REVS ne pourront donc y participer de la même façon que les autres années. Par contre, l’équipe d’AFFECTION organisera parallèlement et hors concours un POR spécial REVS et cavaliers sans licence avec un classement réservé …

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance se termine à 22h30 avec un pot de l’amitié.

La secrétaire de séance Michèle Brando 

CR approuvé à l'unanimité le 27/02/2008
        
                 


 

Copyright © 2005 REVS tous droits réservés
Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net