Rassemblement Equestre des Vosges Saônoises
Rassemblement Equestre des Vosges Saônoises
 
  CR AG du 20 02 2009

ASSEMBLEE GENERALE DU REVS
20 FEVRIER 2009            


Présents :    Mme Isabelle LEVAIN   présidente
                     Mme Prisca HEIDET-LIS  trésorière
                     Mme Catherine  BEZOU trésorière adjointe
                     Mlle Michèle   BRANDO secrétaire
                    Mme Sylvie GALLEY secrétaire adjointe
                   Mme Sonia CREVAT
                   M. Frank BOUVET vice président 
                  M. Jean Claude MICLO
                  M. Sylvain PEUGEOT   
                  M. Guy VAN COPPENOLLE

Excusée :        Mme Chantal GALLIOT
                  

Personnes invitées et excusées :
       Mme Katia VIDBERG (Profession Sport 70)
       Mme Marie Hélène MORITZ (membres du REVS)
       M. Serge ROTA (Président du GRE 90)

La séance est ouverte à 20h45.

Mme Isabelle LEVAIN remercie la commune de MELISEY, représentée par M Régis PINOT, maire, et M. DEMYTTEMAENE, adjoint chargé des associations, pour la mise à disposition des salles (salle des fêtes, salle de la Maison des Associations) tout au long de l’année, pour le prêt de matériel (photocopieuse), pour la convention signée qui nous permet d’utiliser et d’aménager le terrain sis à la Noie Villerand.

Elle remercie aussi M. Régis KIENER (président de l’Association Affection) et M. Joël MONNEY (président du CDTE 70), M. Hubert Dirand (président de l’ACCA d’Ecromagny, pour leur présence.

Rappel concernant l’association : constituée  en 2002 par un groupe d’amoureux d’équidés, sur le thème de l’équitation d’extérieur, de la préservation d’un environnement permettant cette activité de nature et des liens avec tous les utilisateurs de cette même nature. Les activités développées par le REVS visent au plaisir de ses adhérents avec l’objectif de faire vivre et connaître à notre région par le biais de l’activité équestre. Pour preuve du dynamisme de notre association le nombre d’adhérents : 75 pour l’année 2008 et le nombre de personnes aujourd’hui présentes à cette Assemblée Générale.
Et toujours, un important noyau de membres impliqués dans toutes les manifestations.

BILAN DES ACTIVITES 2008

- ITINERAIRES

Balisage
Sous l’égide du Conseil Général et de Profession  Sport 70. Le REVS entretient environ
150 km de chemins balisés répertoriés au PDIPR. Pour cela il reçoit une subvention du Conseil Général qui est une importante source de revenus pour l’association (voir bilan financier).

Le repas des baliseurs pour l’année 2007 a eu lieu   à l’hôtel du Soleil à Melisey le samedi 23 février 2008, celui de l’année 2008, aux Terres Fleuries à Franchevelle le samedi 7 février 2009.
Pour rappel, c’est en commun accord avec les baliseurs qu’a été instauré ce repas. En effet, la subvention allouée par le Conseil Général est en premier lieu destinée à rembourser les bénévoles de leurs frais de déplacement lors des journées où ceux-ci vont sur le terrain. Tout le monde a refusé de se faire rembourser ces frais et a opté pour que la somme allouée serve plutôt à tous les membres de l’association. Pour les remercier, le REVS leur offre donc, chaque année à la même époque, un repas pris en commun dans un des restaurants de la région.
Une réunion a eu lieu le mercredi 12 mars 2008, à la Maison des Associations, avec Mme Katia VIDBERG de Profession Sport 70 qui s’occupe de la gestion des balisages au Conseil Général, pour répertorier les secteurs signalés par les baliseurs sur le terrain comme posant problème.

Mille pas Mille Etangs à Ecromagny, le dimanche 25 mai 2008. Le REVS a participé, en partenariat avec les Offices de Tourisme de Melisey et de Faucogney et l’ACCA d’Ecromagny, à l’organisation de la marche d’Ecromagny dans le cadre du festival de la Randonnée. Cette année, 850 visiteurs ont été répertoriés. Les bénéfices de cette manifestation, assez intéressants, sont partagés entre les 4 associations (voir bilan financier). Il s’agit pour le REVS de mettre en place le balisage la veille, tenir un point de contrôle le dimanche, et dé baliser les circuits dans la semaine qui suit.

- SORTIES NATURE

Balades du dimanche. Des participants réguliers pour cette activité. Le13 avril 2008 au
départ des Granges Baverey (Sonia Crevat), le 15 juin 2008 pour la 1ère fois à Amont et Effreney (Guy Van Coppenolle), le 26 octobre aux Evaudois (Catherine et Stéphane Bezou). Il ressort de ces sorties une grande convivialité à la découverte de notre région. La journée se terminant par un repas toujours très animé le soir pour se remémorer les péripéties de la balade !

Equirevs  Les 12, 13 et 14 juillet 2008 à La Bruyère, chez Marie Hélène Bolle. Encore un
EQUIREVS très réussi malgré les mauvaises conditions météo du dimanche après-midi qui a vu certains malheureux s’en retourner sous une pluie battante. Une cinquantaine de chevaux, des paddocks aux « petits oignons », une organisation d’enfer : accueil, repas traiteur, grand feu de joie, balade très bien encadrée et disciplinée le dimanche matin, baignade dans l’étang, barbecue le dimanche midi. Plus les années passent, plus nombreux sont les cavaliers à rester le dimanche soir pour « finir les restes ». 

Chevauchée fantastique
Le dimanche 14 septembre, Valérie Durand et son équipe ont encore une fois accueilli à Bouhans les Lure, les fans de cette journée. Les conditions météo de la veille ont obligé les organisateurs à déplacer le lieu de la chevauchée mais bien que mouillés, le PTV et la piste de galop furent très fréquentés. Le sanglier à la broche de midi fut très apprécié.

DECOUVERTES, CONFERENCES, SALONS

Equitation western Les dimanche 30 mars et 20 avril 2008, stages de découverte de deux
disciplines western chez Michèle Brando et Patrick Vignal. 18 cavaliers au total ont profité de ces deux journées. Une des cavalières a, dans la foulée, participé au 1er concours western organisé en Haute Saône, à Melisey, le dimanche 11 mai par l’AREW-Est. Elle s’y est d’ailleurs classée plus qu’honorablement. Quelques membres du REVS ont donné un petit coup de main aux organisateurs notamment à la buvette.

Stage ostéopathie Le dimanche 6 avril 2008, 7 membres du REVS se sont retrouvés chez Sylvie et Dominique Galley pour une matinée de découverte des manipulations à la portée du cavalier pour préparer sa monture avant de partir en randonnée ou au retour pour permettre sa bonne récupération. Cette matinée était animée par Thierry Laforest.

Conférence vétérinaire Le vendredi 18 avril 2008, Guy Van Coppenolle animait cette conférence traitant du système digestif du cheval : son fonctionnement et ses parasites. Avec des explications claires, Guy a su apporter des éclaircissements sur bon nombre de questions que se posent les propriétaires soucieux du bien-être de leur monture.

Salon Offenburg Le dimanche 27 juillet, 30 personnes prenaient un bus affrété par le REVS pour le salon d’Offenburg qui se tient tous les 2 ans à cette période. Ce salon est intéressant par l’espace, le nombre de races de chevaux présentées, les animations permanentes

Shiatsu Le samedi 15 novembre 2008, Jean Gaertner accueillait Katia Kruger et une vingtaine de personnes pour une approche du shiatsu. Le résultat sur la jument de Jean fut impressionnant, de l’avis de tous, une suite s’impose.

- LA NOIE VILLERAND

Sur le terrain mis à la disposition du REVS par la municipalité de Melisey, un groupe de bénévoles s’est attelé à la tâche de nettoyer, préparer et mettre en place quelques « obstacles » de PTV, de cross, un parcours de maniabilité pour les attelages… Les mercredi 12 mars, dimanche 27 avril, 18 mai et samedi 9 août 2008, le site a résonné du bruit des débroussailleuses, tronçonneuses, rires et conciliabules. Le terrain est d’ores et déjà opérationnel et ouvert à tous.

- PROJETS REPORTES OU ABANDONNES

Rallye des randonneurs : initialement prévu le samedi 16 août 2008, il sera remis faute d’un nombre suffisant de participants (date mal choisie)

Salon Avignon : Le projet a été abandonné, un grand bus coûte trop cher, même si le REVS devait le prendre en charge, une sortie sur 2 jours paraissait trop lourde pour le budget de chaque participant, et un aller-retour sans couchage sur place un peu trop fatigant.

PROJET D’ACTIVITES POUR 2009

- ITINERAIRES

Balisage
 La présidente  rappelle que toutes les bonnes volontés pour venir renforcer les équipes de baliseurs déjà constituées sont les bienvenues. Les actuels baliseurs peuvent facilement vous former sur le terrain, il suffit de contacter les membres du Conseil d’Administration ou directement Chantal Galliot en charge du dossier.

Mille pas Mille Etangs à Ecromagny
Comme chaque année, le REVS participera à la marche d’Ecromagny le 17 mai 2009. Balisage la veille : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, vérification du balisage à cheval le matin avant les marcheurs pour ceux que cela intéresserait, tenue d’un point de contrôle, débalisage dans la semaine qui suit. Nous ne sommes pas assez nombreux à cette manifestation pourtant celle-ci amène une somme conséquente dans les caisses de l’association.

- SORTIES NATURE

Balades du dimanche
Avril : Sonia Crevat, Juin : Guy Van Coppenolle, Octobre : Catherine et Stéphane Bezou.
Autres organisateurs volontaires : Prisca et Vincent Lis, Isabelle Levain, un membre de Champagney.

Rallye des randonneurs
Le 28 juin  sur le plateau des Mille Etangs au départ de la Noie Villerand.

Equirevs
 Les 11 et 12 juillet, aux Granges Baverey (Melisey) chez Sonia Crevat. Et pour les acros, cela pourra se continuer les 13 et 14 juillet ! Le dimanche 12 juillet, aura lieu, dans le cadre de l’Equirevs, l’inauguration du parcours de la Noie Villerand.

Chevauchée fantastique
Le 20 septembre à Bouhans les Lure chez Valérie Durand.

- DECOUVERTES, CONFERENCES, SALONS

Equitation western Le dimanche 8 mars, chez Michèle Brando et Patrick Vignal. Découverte du maniement du lasso, à pied le matin, à cheval l’après-midi avec initiation à la discipline du ranch trail (qui se rapproche du PTV du TREC).

Sorties à la découverte du team penning (calendrier sur demande)

Stage shiatsu
En avril, suite au stage organisé chez Jean Gaertner en 2008, stage sur 2 jours ou un jour et demi. Lieu Haut du Them chez Prisca et Vincent Lis.

Le Mulet
Devrait paraître en mars, avril  2009. A vos articles et à vos photos (même papier).

Opérations vermifuges reconduites
Au printemps et à l’automne

Festi Chasse et nature
Les 4 et 5 juillet 2009 à Rupt/Saône, organisé par la fédération départementale de la chasse et ouvert à tous les utilisateurs de la nature. Le REVS devrait y tenir une petite animation le dimanche (démonstration PTV..) en partenariat avec Caval rando.

Salon Equitalyon
Dernier week-end d’octobre. Le REVS proposera un bus pour aller à ce salon qui se tient tous les ans à Lyon.

BILAN FINANCIER

    Présenté par Prisca HEIDET-LIS, trésorière. Tableau du bilan 2008 et tableau prévisionnel 2009 vérifiés par deux contrôleurs aux comptes : Luc DAUPHIN et Jacky FRESLIER qui ont trouvé les comptes sains et équilibrés, approuvés à l’unanimité par l’assemblée.

A l’unanimité, l’assemblée vote pour le maintien des tarifs actuels de cotisations, à savoir : 15 € pour un adulte, 5 € pour un jeune de moins de 18 ans et 25 € pour un couple.

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

4 sièges à pourvoir au titre du tiers renouvelable : Franck Bouvet, Michèle Brando, Chantal Galliot, Sylvie Galley.

2 postes à pourvoir suite à démission : Isabelle Levain, Jean-Claude Miclo.

Michèle Brando ne se représente pas.

5 candidatures : 3 membres sortants se représentent Franck Bouvet, Chantal Galliot, Sylvie Galley. Alain Antoine, membre invité en 2008 et Patrick Fagot sont candidats pour intégrer le Conseil d’Administration.
Après vote, l’assemblée élit à l’unanimité ces 5 candidats.

Le Conseil d’administration se réunira le mercredi 25 février 2009 pour élire en son sein les membres du bureau.


ELECTION DE  2 CONTROLEURS AUX COMPTES POUR L’EXERCICE 2009                                          

Luc DAUPHIN   et Jacky FRESLIER se représentent et sont élus à l’unanimité.

QUESTIONS DIVERSES

- Naissance d’une nouvelle association
Marie-Hélène Moritz monte une association pour venir en aide aux chevaux soit maltraités, soit à mettre en retraite, soit à recaser suite à l’impossibilité des propriétaires de le garder. Les informations relatives à son action seront relayées via le Mulet ou le site Internet du REVS.

- Pistes de quad sur le versant vosgien
Guy Van Coppenolle a été informé de la création possible d’itinéraires pour les quads empruntant de nombreux chemins et sentiers de randonnée sur le versant vosgien (vallée de la Moselle) sans beaucoup de concertation envers les autres utilisateurs de la nature. Les associations vosgiennes se mobilisent pour canaliser ce projet. Pour le moment cela se situe côté vosgien mais les demandes vers le plateau des Mille Etangs risquent de se développer. Nous nous devons d’être vigilants sur ce point.

- Chevauchée populaire
Sandrine et Michel Gigandet présentent la chevauchée populaire qui aura lieu le dimanche 24 mai en Alsace au départ de Staffelfelden : terrain des Westerners d’Alsace qui ouvrent pour cette occasion leur village western « Two rivers city ».

- TREC Affection
Régis Kiener présente le programme de l’Equi-Roye 2009, les 13 et 14 juin au départ du centre équestre de Melisey. Deux parties : un TREC officiel FFE club et amateur, un parcours du randonneur ouvert à tous.

- Rallye départemental
Joël Monney, président du CDTE 70, nous fait part de l’organisation de ce rallye les 24, 25 et 26 juillet qui se tiendra à La Creuse près de Pomoy (70). Des détails sur le déroulement de cette manifestation nous parviendront dès que cela sera mis en place.

- Activités attelage
Jacky Freslier rappelle que l’association des meneurs avec l’aide d’Olivier Desbraux organise des rencontres et des concours régulièrement dans la région et qu’elle a en projet  de préparer une activité sur Melisey. Affaire à suivre.

A noter que le calendrier des activités du REVS ainsi que ceux des associations voisines seront insérés dans le prochain Mulet.


Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance se termine à 22h45 avec un pot de l’amitié.

La secrétaire de séance  Michèle Brando    La présidente Isabelle Colle
       
                 

 

Copyright © 2005 REVS tous droits réservés
Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net