Le lancement de notre réseau d’EVS parisiens est à présent bien avancé!
En contactant chacun des EVS et en recensant leurs attentes et recommandations, il nous est venu l’idée de créer une newsletter mensuelle collaborative, l’info REVée!
L’objectif est de mutualiser des veilles d’informations pertinentes, de proposer des actions communes, de faire passer des messages collectifs et de maintenir le contact.
Un contenu collaboratif
L’info REVée émane des besoins des EVS
Quel contenu ?
Veille d’informations pertinentes pour le réseau, proposition d’actions solidaires, message commun, mutualisation de documentation, etc.
Comment ?
En envoyant vos informations par mail à contact@revs.fr avant le 15 de chaque mois.
Merci de préciser :
Le nom de votre EVS + un contact email ou téléphonique + un message court et clair répondant aux questions suivantes : qui, que, quoi, où, quand ?
Les EVS à l’heure du confinement
Quelle activité peut-on maintenir ? Quelle attestation pour les bénévoles ?
Sont maintenues :
- les activités des Espaces de Rencontre
- des services de Médiation Familiale
- des Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP)
- des REAAP (Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents)
- la mise en oeuvre des CLAS (Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité)
Les professionnels et bénévoles de ces dispositifs doivent être en mesure de présenter une attestation de leur employeur justifiant leur déplacement pour motif professionnel, en plus de l’attestation de déplacement personnelle.
Les parents et enfants usagers de ces dispositifs peuvent invoquer le motif « se rendre dans un service public (…) pour une démarche qui ne peut être réalisée à distance » (7° du I. de l’article 4 du décret du 29 octobre 2020).
Sous quelle forme ?
L’accueil se fait en effectifs limités et avec port systématique d’un masque de protection par tout professionnel ou usager de plus de 11 ans.
À ce titre : les centres sociaux et clubs de prévention fonctionnent au quotidien en adaptant leurs interventions aux règles sanitaires.
En dehors des activités de protection de l’enfance et des dispositifs mentionnés ci-dessus, les accueils collectifs ne sont pas autorisés. Au-delà des acteurs mentionnés ci-dessus et des lieux d’enseignement, les Organismes de Formation restent ouverts à l’accueil du public.
Peut-on réunir des habitants en petit groupe ?
En dehors des actions et organismes cités ci-dessus : Non
Le décret autorise les « déplacements pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ». A ce titre, avec une convocation de l’association et une attestation une personne « vulnérable ou précaire » doit pouvoir se déplacer pour se rendre dans des locaux associatifs.
Dans la mesure du possible, les activités distancielles sont à privilégier.