
CHIFFRES CLÉS

48 EVS
À PARIS

bénévolat
2929
BÉNÉVOLES
176 282
HEURES DE BÉNÉVOLAT
POUR UN TOTAL DE
110
ETP* BÉNÉVOLE

emploi
170
SALARIÉ.E.S
HEURES DE TRAVAIL SALARIÉ
167 128
291
STAGIAIRES
& SERVICES CIVIQUES
POUR UN TOTAL DE
104
ETP* SALARIÉ

50%
DES EVS FONCTIONNENT
PAR AN EN MOYENNE
210 294 €
les locaux représentent
14%
61%
la masse salariale représente
3/4
est alloué au fonctionnement
174 651 €
AVEC MOINS DE
budget

98 703
PERSONNES TOUCHÉES
SUR L'ANNÉE
personnes touchées
34%
participent aux
actions évènementielles
59%
participent aux actions, projets et services de l'EVS
7%
participent aux
actions partenaires
en 2024
*ETP = équivalent temps plein.
Exemple :1 salarié à temps plein = 2 salariés à mi-temps = 1 ETP.
Ces chiffres correspondent à l’année 2023 et ont été récoltés en 2024 sur la base d’un remplissage volontaire par les EVS via la plateforme SENACS.
Le taux de remplissage est de 31 EVS sur 48 à l’époque (67%).
En 2025, 52 EVS sont déjà recensés.

L'ATTRAPE REVS

RENCONTRE FESTIVE DU
RÉSEAU DES EVS PARISIENS
Après la superbe expérience de l’Attrape REVS 2024, les membres du REVS ont souhaité en faire une rencontre de réseau annuelle. Cependant, ils ont souhaité cette année mettre l’accent sur l’interconnaissance et le travail collaboratif.
C’est pourquoi l’Attrape REVS 2025 prendra la forme d’un séminaire entre EVS qui aura lieu le vendredi 5 décembre à la Gaîté Lyrique.
L'ATTRAPE REVS 2024
L'événement Attrape REVS, qui s'est tenu le samedi 5 octobre 2024 de 14h à 21h30, a célébré le vivre-ensemble, la solidarité et le lien social lors d'une journée festive.
Conçue de manière collaborative, cette initiative avait pour double objectif de mettre en lumière les actions des Espaces de Vie Sociale Parisiens en matière de renforcement des liens sociaux et de rassembler pour la première fois les associations du REVS autour d’un projet commun.
Elle visait également à offrir une visibilité tangible au réseau auprès des institutions engagées dans l'animation de la vie sociale parisienne, tout en contribuant à son développement.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |


Un attrape-rêves collectif, créé sur place par les participants, a symbolisé cette démarche.
Conçu comme un outil de lien social dans sa création, sa fabrication et sa diffusion, cet objet incarne notre projet commun.
Destinée à être exposée dans les locaux des EVS, les mairies d’arrondissement et autres lieux publics, cette œuvre symbolise concrètement le réseau et ses valeurs.
L'événement s'est structuré autour de moments d'échanges et de partage, tels qu'une Agora, des ateliers créatifs, la projection de courts-métrages, un défilé inter-associatif, un repas collectif, ainsi qu'une scène animée par des musiciens. Ce projet, inclusif et multidimensionnel, avait pour ambition de satisfaire un public diversifié et multigénérationnel, tout en valorisant la singularité de chacun et en facilitant l'appropriation des espaces culturels.
L’Attrape REVS a été porté par des valeurs de partage, d'inclusion et de durabilité.
En associant créativité artistique, sensibilisation écologique et engagement communautaire, l'événement a proposé une expérience immersive ouverte à tous, sans restriction. Entièrement gratuit, il a permis à tous les participants de profiter pleinement des activités sans barrière financière. Dans une démarche éco -responsable, l'accent a été mis sur le réemploi et l'utilisation de matériaux de seconde main, réduisant ainsi l'empreinte écologique.
L'événement a également reposé sur une forte initiative locale, mobilisant des artistes, bénévoles, fournisseurs et associations de la région. En célébrant la richesse de l'action sociale parisienne, il a mis en lumière les talents locaux.
GROUPES DE TRAVAIL

RENOUVELLEMENT D'AGRÉMENT
pour outiller les EVS lorsqu’ils doivent effectuer un diagnostic de territoire.

ÉCHANGES DE PRATIQUES
pour favoriser la mutualisation des savoirs et savoir-faire des EVS.

BÉNÉVOLAT
pour répondre à des difficultés liées à la motivation, au soin et à la valorisation des bénévoles dans certains EVS.

CHARTE
pour préparer un atelier d’écriture collective de la Charte du REVS.

PLAIDOYER
pour défendre les besoins et les conditions de vie des habitant·e·s des quartiers et les conditions de travail des salarié·e·s et bénévoles des EVS.

LA RUCHE
SYSTÈME D'ÉCHANGE LOCAL INTER-EVS
Le REVS tisse des liens entre les EVS parisiens, l'objectif étant de consolider et renforcer notre impact sur le territoire. À travers un système d'échange local inter-EVS nommé La RUCHE, nous souhaitons encourager une économie alternative et solidaire afin de promouvoir la cohésion et faciliter la transmission.
Cette initiative adhère aux principes qui nous unissent ; elle favorise l'établissement de liens de communication et de fraternité entre nos espaces, tout en permettant de mettre en valeur les initiatives, les compétences et l'engagement de chacun. L'union par la mise en commun est au cœur de cette démarche.







